Delphine Kollmann, Coord. Citoyennâge Auvergne
Compte-rendu des échanges entre professionnels
(aide-soignants, animateurs, AMP, infirmières ect…).
Constats :
ü Démarche Citoyennâge bien appropriée par
les résidents ; se sentent à l’aise pour s’exprimer ; impression
parfois de tourner en rond
ü Au niveau institutionnel, démarche pas
toujours comprise ; pour certains professionnels, la démarche peut
paraître inconnue ; elle peut n’être perçue qu’au travers du Colloque qui
est vu comme une distraction (« vous allez vous promener ») ;
certains professionnels ont peur de la parole des résidents (peur de la remise
en cause de leur pratique)
La démarche Citoyennâge :
vers quoi doit-elle tendre ?
Auprès des résidents : (espaces de discussion;
rencontres inter-établissements)
Au niveau institutionnel:
ü « Démystifier » la
démarche :
Ø
Communication/
information auprès de l’ensemble de l’équipe (affichage ; transmission ;
communication dans presse locale ect…)
Ø
Un membre
du personnel référent de citoyennâge??; contact privilégié avec les
professionnels qui sont impliqués plus fréquemment dans le déroulement de la
démarche Citoyennâge (animateur ; aide-soignant ; AMP ou
psy) ; lien auprès de l’ensemble de l’équipe
Ø
Organiser certains échanges dans des lieux plus
au contact du reste de l’établissement (exemple : dans les étages)
ü Proposer un travail de réflexion aux
autres membres du personnel autour des valeurs que sous-tend la démarche
Citoyennâge, exemple :
Ø
Création d’une affiche avec acrostiche du mot « Citoyennâge » (comme
celle réalisée à l’ehpad Les Opalines, Clermont-Ferrand)
Ø
Rédaction
d’une charte autour de ces valeurs ; pourrait être réalisée avec des
résidents
Autres points
abordés :
ü Implication
dans la démarche et volonté affichée de la direction ; importance de
donner les moyens pour mettre en place la démarche dans la mesure du possible
Concernant
l’organisation et le déroulement du colloque
ü Avoir
des photos des lieux (notamment
chambres) pourrait peut-être permettre de dédramatiser ces 3 jours ??
ü Lors
de la lecture des synthèses le lundi, certains directeurs n’étaient pas très
attentifs
ü Impression
que l’organisation des 3 jours ne
respectent pas le rythme des personnes âgées ; temps de repos
l’après-midi ??
ü Demande
de plus de temps d’échange entre
professionnels ; exemples :
Ø
« Comment intégrer au mieux les personnes
qui ont des troubles de la mémoire ? » ; « Comment partager
la parole dans le groupe lorsqu’un participant prend toujours la
parole ? »
Ø
« La liberté du résident : comment
réagir face au refus d’une personne de se rendre à une activité ? Faut-il
respecter son choix ? Jusqu’où faut-il aller pour la
solliciter ? »