mardi 18 septembre 2012

Synthèse : Echange entre professionels


Delphine Kollmann, Coord. Citoyennâge Auvergne
Compte-rendu des échanges entre professionnels (aide-soignants, animateurs, AMP, infirmières ect…).

Constats :
ü  Démarche Citoyennâge bien appropriée par les résidents ; se sentent à l’aise pour s’exprimer ; impression parfois de tourner en rond
ü  Au niveau institutionnel, démarche pas toujours comprise ; pour certains professionnels, la démarche peut paraître inconnue ; elle peut n’être perçue qu’au travers du Colloque qui est vu comme une distraction (« vous allez vous promener ») ; certains professionnels ont peur de la parole des résidents (peur de la remise en cause de leur pratique)

La démarche Citoyennâge :
vers quoi doit-elle tendre ?

Auprès des résidents : (espaces de discussion; rencontres inter-établissements)
Au niveau institutionnel:
ü  « Démystifier » la démarche :
Ø  Communication/ information auprès de l’ensemble de l’équipe (affichage ; transmission ; communication dans presse locale ect…)
Ø  Un membre du personnel référent de citoyennâge??; contact privilégié avec les professionnels qui sont impliqués plus fréquemment dans le déroulement de la démarche Citoyennâge (animateur ; aide-soignant ; AMP ou psy) ; lien auprès de l’ensemble de l’équipe
Ø  Organiser certains échanges dans des lieux plus au contact du reste de l’établissement (exemple : dans les étages)

ü  Proposer un travail de réflexion aux autres membres du personnel autour des valeurs que sous-tend la démarche Citoyennâge, exemple :
Ø  Création d’une affiche avec acrostiche du mot « Citoyennâge » (comme celle réalisée à l’ehpad Les Opalines, Clermont-Ferrand)
Ø  Rédaction d’une charte autour de ces valeurs ; pourrait être réalisée avec des résidents

Autres points abordés :
ü  Implication dans la démarche et volonté affichée de la direction ; importance de donner les moyens pour mettre en place la démarche dans la mesure du possible
Concernant l’organisation et le déroulement du colloque
ü  Avoir des photos des lieux (notamment chambres) pourrait peut-être permettre de dédramatiser ces 3 jours ??
ü  Lors de la lecture des synthèses le lundi, certains directeurs n’étaient pas très attentifs 
ü  Impression que l’organisation des 3 jours ne respectent pas le rythme des personnes âgées ; temps de repos l’après-midi ??
ü  Demande de plus de temps d’échange entre professionnels ; exemples :
Ø  « Comment intégrer au mieux les personnes qui ont des troubles de la mémoire ? » ; « Comment partager la parole dans le groupe lorsqu’un participant prend toujours la parole ? »
Ø  « La liberté du résident : comment réagir face au refus d’une personne de se rendre à une activité ? Faut-il respecter son choix ? Jusqu’où faut-il aller pour la solliciter ? »