mercredi 19 septembre 2012

Synthèse 2012 CITOYENNAGE Auvergne Vichy – 17, 18, 19 septembre 2012



« L’entrée en EHPAD, une nouvelle vie ?

Comment s’y préparer ? Comment s’y adapter ? »


De nos jours, nous entrons de plus en plus tard en maison de retraite : nos besoins et nos attentes sont différents ainsi que les conditions d’entrée. Dans le meilleur des cas, c’est un véritable choix préparé et réfléchi. Mais pour beaucoup, l’arrivée se fait dans l’urgence, par exemple à la suite d’une hospitalisation. « C’est quitter sa maison sans savoir si l’on y reviendra ou pas ».
Le choix de la future résidence est un parcours du combattant : il dépend des places disponibles, de notre numéro sur la liste d’attente, de nos moyens financiers, de nos désirs et des souhaits de nos proches. Finalement, l’entrée est un moment crucial : vivre en établissement, c’est une autre vie, un chamboulement, une rupture avec notre vie d’avant. C’est un moment chargé d’émotion, difficile à affronter seul.
Ainsi, se préparer à cette entrée est une étape nécessaire. Mais comment ?...
-         Pour se donner une première idée, nous trouvons indispensable de venir en personne visiter l’établissement quand cela est possible. Sinon, la rencontre avec un professionnel de la maison de retraite, à domicile ou à l’hôpital, permettrait de nous rassurer. Il pourrait nous présenter des photos, pourquoi pas un film, et nous donner le livret d’accueil à l’avance.
-         N’oublions pas nos familles qui ont parfois besoin d’aide. Certaines ne savent pas comment nous annoncer cette entrée, elles culpabilisent de ne pas avoir d’autres choix.
-         L’idéal serait de venir en séjour à l’essai, ce qui nous permettrait de découvrir progressivement la vie en collectivité.

Le jour de l’entrée, nous avons envie de nous sentir attendus. Pour nous, l’accueil est une priorité :
-         Le premier coup d’œil est important : un hall d’entrée convivial donne envie d’aller plus loin.
-         L’accueil est aussi un moment de rencontre : il ne faut pas nous considérer comme un numéro de chambre et prendre le temps de bien nous recevoir. Nous apprécions un contact chaleureux et sincère.
-         Pourquoi ne pas annoncer notre arrivée sur le panneau d’affichage. Mais l’écrit ne remplace pas l’oral : nous présenter nos voisins de palier et de table pour « engager la connaissance ».
-         Quelques petites attentions telles que :
o  Accueillir avec des fleurs, un mot de bienvenue… des choses simples mais appréciables.
o  Déposer dans la chambre le journal de l’établissement, le programme d’animation, une feuille comportant les informations utiles (par exemple : horaires des repas, où se trouve l’infirmerie, passage de la lingère, de la coiffeuse etc.).
o  Lever son verre lors du repas ou faire un pot de bienvenue avec notre accord en présence de la famille si elle le souhaite.
-         Nous aimerions bénéficier d’un guide (membre du personnel, résident) qui nous ferait visiter les lieux, présenterait les nouvelles personnes et répondrait à nos questions.
-         Pour nous aider à prendre nos repères, des badges et des tenues de différentes couleurs peuvent faciliter la reconnaissance des professionnels. De même, il est plus facile pour nous de s’orienter lorsque les indications sont claires, simples, visibles et lisibles. Pourquoi ne pas donner des noms de rue à chaque couloir ?
L’adaptation est différente pour chacun : il faut quinze jours, deux ou trois mois et parfois, elle ne se fait jamais. Elle dépend aussi de sa propre histoire, de sa vie d’avant, de son caractère.
Une bonne adaptation à la maison de retraite, pour nous, c’est avant tout s’y plaire et s’y sentir à l’aise. C’est aussi maintenir les liens, garder un contact avec le monde extérieur, et avec sa vie d’avant.
Personnaliser la chambre avec nos objets permet de « se créer un nouveau chez soi chez les autres ».
Il faut apprendre à vivre en communauté, à cohabiter avec des personnes qui « perdent la tête » parfois et la peur que ça déteigne sur nous. Nous ne comprenons pas toujours, nous ne savons pas quoi faire, nous ne sommes pas des professionnels.
L’important est de préserver son identité dans cette vie en collectivité.
Nous proposer une réunion de synthèse avec notre famille dans les semaines qui suivent notre entrée, serait l’occasion de faire le point avec le personnel sur notre nouvelle vie. Nous aimerions pouvoir le renouveler tous les ans.
L’accueil ce n’est pas uniquement l’histoire d’un jour mais de toute notre vie en maison de retraite.
         A notre tour, nous pourrions servir de guide aux nouveaux résidents mais aussi aux nouveaux personnels et les accueillir chez nous.
« Ecoutez-nous, soyez clairs et réalistes ! Cette attitude sincère envers nous évitera la déception et nous préparera davantage ! »

«  On arrête une vie, on en commence une autre en entrant en maison de retraite, sans oublier notre vie passée ».
  
Merci à tous les résidents pour leur participation énergique, active et efficace.


 Synthèse rédigée avec la participation de Mmes Boudineau, Mayet, Steene, et Mrs Cargnelutti, Gautier et Sechaud.