vendredi 23 septembre 2016

Synthèse du groupe d’échange entre professionnels

 Mardi 13 septembre 2016
Groupe d’une dizaine de professionnelles (aide soignantes, infirmière coordonnatrice, animatrices). Animé par Aurore et Mélanie, psychologues.

Thème : Le ressentis des familles lors de l’entrée en EHPAD de leur proche.


v  La visite de préadmission, l’entrée :
·         Importance de la visite de préadmission qui permet de faire connaissance avec le futur résident mais également avec la famille. Cette visite permet également d’avoir une première approche concernant le ressenti des proches.
·         Il est à noter que souvent les proches sont dépassés, pas en capacité d’écoute, se posent beaucoup de questions et présentent souvent de la culpabilité.
Les visites de préadmission à domicile sont souvent très intéressantes, c’est une approche différente avec la personne âgée et l’entourage. Les personnes se sentent plus en sécurité, dans leur milieu familier.
Il est important de dédramatiser la visite de préadmission auprès des familles et des résidents.

v  Les outils de l’entretien de préadmission :
L’EHPAD de Cérilly est en ce moment en train de mettre en place une tablette tactile contenant des photos de l’établissement et des informations utiles. Cette tablette sera utilisée lors des entretiens de préadmission à domicile notamment afin de faire partager cela aux personnes âgées et familles, qui souvent ne connaissent pas les lieux.

v  Problématiques :
Plusieurs personnes présentes lors de l’échange mettent en avant que le personnel soignant n’est pas assez formé pour répondre à la détresse et à l’angoisse de certaines familles que l’on retrouve lors de l’entrée en EHPAD.
A ce moment-là et par la suite, certaines familles sont parfois opposées au personnel soignant, cela complique la prise en charge du résident.



v  L’accueil :
L’accueil des résidents est différent de l’accueil des familles. Il est important de travailler sur les deux en équipe.
L’accueil ne se limite pas à la journée d’entrée du résident. Celui-ci est un travail sur plusieurs semaines, il est important d’offrir une disponibilité aux familles, les orienter, les rassurer afin que l’adaptation se passe au mieux.
Une des animatrices présentes dans le groupe nous fait part d’une chose mise en place au sein de son établissement. Le premier jour, lors de l’arrivée du résident, l’équipe donne le minimum d’informations afin de ne pas surcharger l’accueil. Un moment avec la famille est laissé au résident. Celui-ci, aux alentours de 16h est ensuite convié à un petit « pot de bienvenu » organisé par quelques résidents volontaires. Ce moment permet d’échanger entre eux et commencer à créer des liens. Lors de ce moment, un référent résident est désigné ainsi qu’un référent soignant. Ceux-ci permettent au nouvel arrivant de ne se référer qu’à deux visages qu’il doit retenir dans les premiers jours. Au repas du soir, le résident est présenté à l’ensemble de l’établissement.
L’individualisation de l’accueil permettrait peut être à la famille de se déculpabiliser, de se rassurer à on passe le relai.
L’EHPAD de Royat nous partage que lorsqu’un nouveau résident entre dans l’établissement, un mois suite à son entrée, une réunion entre l’équipe, la famille et le résident est programmée. Celle-ci permet de recueillir le ressenti de chacun et d’amener des modifications à la prise en charge si nécessaire.
C’est également un moment qui peut être choisi pour parler de la fin de vie avec le résident et sa famille (quel est le bon moment pour parler de ça ?). Une des familles ayant un proche au sein de l’EHPAD de Royat a mentionner que cela était rassurant de parler de tout cela à l’entrée, soulagement…

v  Si l’un de vos proches devait entrer en EHPAD, quelles seraient vos attentes ?
·         Respect de son rythme de vie.
·         Avoir beaucoup de franchise de la part du personnel, ne pas faire croire que l’on peut tout faire.
·         Ne jamais mettre un proche dans l’établissement où l’on travaille à double casquette par rapport au résident et à l’équipe, trop d’implication, trop proche.
·         Le questionnement pour connaitre l’histoire de vie à l’entrée peut parfois être intrusif, on se sent fouillés. Il serait donc intéressant qu’elle soit remplie par la famille ou le résident avant l’entrée, au domicile pour plus de tranquillité et lue par l’équipe par la suite.



v  Quelles seraient les pistes possibles pour améliorer l’accueil de la famille ?
·         Etre très honnête, dire les choses, être clair sur ce que l’on peut apporter.
·         Importance de dire aux résidents et aux familles qu’il est possible de repartir, ce n’est pas une prison. Problématique de la situation d’urgence lorsqu’un résident est placé en urgence par la famille, sans autre choix envisageable à à dire lors de la visite de préadmission ? leur proposer une période d’essai ?
·         Le personnel peut se rendre disponible pour répondre aux différentes questions même après l’entrée.
·         Dire que des choses peuvent être mises en place au moment du décès aux familles (respect des souhaits, soutien psychologique).

v  La place des familles au sein de l’EHPAD et dans la prise en charge :
Les familles ont leur place dans la prise en charge de leur proche. Les rendre acteurs de la prise en charge de leur proche pourrait permettre de diminuer les angoisses, ramener un sentiment d’utilité.
Par exemple lors des animations, il peut être intéressant, en mettant un cadre au préalable, d’intégrer les familles qui le souhaitent.
Il est important d’avoir conscience parfois pour certaines familles de la difficulté du « face à face » avec leur proche. Lors des visites, cela peut être difficile à vivre du fait du manque de communication, de la pathologie, de la culpabilité… Le fait d’intégrer les proches lors d’une animation pourrait donc permettre de retrouver un moment de plaisir.
Il est cependant nécessaire de respecter le désir de chaque famille de participer ou non, de réaliser des choses ou non.

v  Conclusion :

La prise en compte de la famille dans la prise en charge globale du résident est donc importante. La famille présente également un besoin d’accompagnement. Cela pourrait permettre d’améliorer l’adaptation du résident et son bien être.