jeudi 29 septembre 2016

Compte-rendu groupe de paroles en direction des professionnels


mardi 13 septembre 2016


Le groupe se composait de : 2 AMP, 2 ASH,  2 aide-soignantes,  3 animatrices,  1 infirmière coordonnatrice

Plusieurs temps sont apparus dans les échanges sur le thème de l'entrée en institution.

1) Préparation en amont

- Visite de l'établissement permettant notamment d'évaluer si l'environnement est adapté, le GIR  n'est pas toujours en concordance avec ce qui est annoncé.
Cela contribuerait à « préparer son nid ».

- La personne est-elle au courant qu'elle va entrer en EHPAD ? ⇒ préparation matérielle et physique

- La personne est-elle d'accord pour entrer dans l'établissement ?
Une professionnelle explique que dans son établissement, si ce n'est pas le cas et bien sûr en fonction de la situation de la personne, un travail est fait pour permettre à la personne de quitter l'établissement.

- Quand c'est possible, visite du cadre de santé et éventuellement psychologue à domicile ou à l'hôpital.
Cette pratique varie d'un établissement à l'autre (problème de temps et de turn over des résidents), mais il a été observé des effets positifs d'une telle démarche.

- Visite de l'établissement systématique de préférence avec la famille.
Certains résidents découvrent la structure seulement au moment de leur entrée.

- Dans certains cas, les animatrices sont en première ligne de l'intégration.

L'idéal serait la possibilité d'un pré-accueil, d'un accueil temporaire, un accueil sous conditions.


2) Le JOUR J

- Importance de l'accueil. Une personne qui serait là que pour eux.
Dans un établissement, le 1er jour, les personnes ont un plateau en chambre pour ne pas tout de suite être immergées dans la salle de restauration.

Dans un établissement hors secteur, le jour de l'accueil, le référent de la personne passe la journée avec elle (accueil le matin, repas, visite de l'établissement, installation dans la chambre…) avec la présence éventuelle de la famille.

- Privilégier les entrées l'après-midi.

- Présentation du nouvel arrivé lors d'un goûter musical.

- Rechercher des affinités entre résidents pour créer du lien social.


L'institution conditionne des horaires, une vie en collectivité parfois difficile pour les personnes accueillies.



3) Après l'entrée

- L'importance des activités.

- Un livret d'accueil avec des mots, des paroles de résidents.

- Être vigilant à bien intégrer aussi les familles : les familles ne sont pas toujours très à l'aise. Les intégrer aux animations.

Un bémol : certaines familles ont tendance à faire de l'ombre à certains résidents, à avoir des exigences qui ne sont pas le choix de la personne. Parfois, les familles sont davantage écoutées que les résidents.

- Garder contact avec l'entourage : parfois difficile à cause d'obstacles matériels, le chemin vers l'établissement est parfois psychologiquement difficile.

            - les sorties au marché quand c'est possible sont génératrices de liens sociaux et de maintien de liens antérieurs
            - aller au domicile (quand c'est possible) pour y cueillir des fleurs, ramasser des noix avec           d'autres résidents
            - rendre visite à un ancien voisin
            - rencontres inter-établissements où certains se retrouvent
            - lettres
           

Une belle expérience : une journée au PAL avec 18 résidents (1 agent pour 2 résidents).

Une info : le 23 octobre 2016, seulement la partie ZOO sera ouverte au PAL avec une entrée moins chère.


Agnès Conte