lundi 17 février 2014

Compte rendu de la réunion Citoyennâge 2014

Compte rendu de la réunion Citoyennâge
17 février 2014 – Centre omnisport à Vichy

Sont présents 20 établissements qui souhaitent participer à l’édition 2014 de Citoyennâge. D’autres peuvent encore nous rejoindre.
Après visionnage des bons moments et souvenirs de l’édition 2013, la parole est donnée aux résidents présents. L’ensemble des résidents ayant déjà participé à Citoyennâge est très favorablement intéressé pour une nouvelle participation et explique toutes les améliorations que la démarche Citoyennâge a fait naître pour eux dans leur établissement. Les établissements qui participent pour la première fois cette année évoquent également cette attente.
Après cet échange, les résidents participants évoquent différents sujets qui leur tiennent à cœur pour définir le thème de réflexion de cette année. Ils sont inscrits sans priorité et nous partageons ensuite le repas dans une ambiance amicale et conviviale.
L’après-midi, les résidents sont répartis en plusieurs groupes afin de choisir parmi tous les thèmes proposés, celui qui sera retenu.
Les directeurs se réunissent quant à eux pour fixer différents points en matière d’organisation. Le centre omnisport de Vichy est retenu comme l’an dernier pour ce rassemblement et les dates sont fixées au lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 septembre soit sur trois jours et deux nuits, comme les années précédentes. Il est particulièrement insisté sur la souplesse de l’organisation qui s’adaptera, autant que possible aux désirs des résidents (participation pas forcément sur les 3 jours, couchage pas obligatoire, etc.)
Le programme est déterminé :
1er jour             Accueil et installation à partir de 11h
                        12h30 à 14h30 : Déjeuner
                        Temps libre, Repos
                        16h : Collation
16h30 : Présentation ludique et interactive des posters des synthèses inter-établissements
                        19h : Vin d’honneur (offert par la municipalité)
                        20h : Dîner
                        Après le dîner : Veillée « citoyenne » (jeux divers)

2éme jour        8h30 à 9h30 : Petit déjeuner
10h : Ateliers : 4 groupe d’échange (résidents) et temps de formation (personnels, 2 groupes)
                        12h à 14h : Déjeuner
Excursion(s) diverses ou repos, temps libre
                        17h30 ou 18h : Visite de Vichy en petit train (selon 1 ou 2 voyages)
                        20h : Soirée de gala

3éme jour        8h30 à 9h30 : Petit déjeuner
10h : Excursions, sortie libre, marché…. Ou finalisation de la synthèse avec les résidents volontaires
                        12h30 à 14h30 : Déjeuner
15h : Synthèse finale (invitation à d’autres établissements intéressés et à la presse)
                        16h : Départ

Il est décidé, comme les années antérieures, de regrouper les établissements pour provoquer des rencontres entre les résidents, mais également pour regrouper les synthèses qui serviront de base à la synthèse finale. Ces regroupements sont les suivants, volontairement géographiques :

·         Le Donjon – Vendat – Randan - Montmarault
·         Pont du château (Le cèdre et les Rives d’Allier) - Le vent d’autan (Clermont)
·         Vic le Comte – Cunlhat - Job
·         Beauregard l’Evêque – Lezoux – Chabreloche
·         Chamalières (Les Savarounes) – Royat  -Loubeyrat
·         Issoire –– St Amant Tallende – Le Cendre
·         CCAS de Clermont et les Opalines Clermont Fd
Nous reconduisons les « posters » mis en place en 2013 et nous aurons donc :
·         Un poster pour présenter chaque établissement qui restera exposé dans le hall pendant les 3 jours (= 20 posters)
·         Un par regroupement inter-établissement qui représentera la synthèse de vos réflexions sur le thème et restera, quant à lui, les 3 jours dans notre grande salle de réunion (= 7 posters). Le contenu du poster doit être représentatif des éléments les plus importants de la synthèse à partir de mots clés, photos, phrases etc.

Vos posters seront de dimension maxi 80 cm en largeur et 1,20 m en hauteur, ils devront être munis d’un système d’accrochage permettant de les suspendre à une grille d’exposition et de préférence sur un support rigide.

Une rencontre des animateurs, psychologues et directeurs aura lieu le lundi 23 juin 2014 à partir de  14h à Lezoux (Maison St Joseph), afin de finaliser les modalités d’organisation et aussi de faire le point sur l’évolution des discussions dans les différents établissements. Un point sera fait aussi sur les personnels participants et les membres du comité de rédaction.

Pour terminer, le choix du thème est, comme d’habitude, particulièrement difficile, mais un consensus se dégage autour des idées de

La vie en communauté, comment et quand apprendre à se connaître – Cohabiter dans le respect des différences (d’âge, de maladie et de handicap) – La solitude : l’isolement au milieu des autres.