Citoyennage 2012
SYNTHESE EHPAD CASTEL BRISTOL, ST
JOSEPH, SAVAROUNES
L’entrée en EHPAD, une nouvelle vie?
Comment s’y préparer ? Comment s’y adapter ?
Paroles de résidants
L’accueil reste un moment
clef de l’entrée en structure. Il est souvent minimisé alors que c’est un
point d’ancrage sur cette nouvelle vie sociale qui nous attend.
L’accueil est à la fois le premier contact avec l’établissement, la Direction, l’équipe
soignante, mais avant tout, avec les résidants.
C’est un moment chargé
d’émotions où s’entremêlent plusieurs sentiments difficiles à affronter
seul.
C’est aussi un changement
de climat, de lieu de vie, de repères, qui peut ébranler le sentiment de sérénité
que nous éprouvions jusqu’alors, chez nous.
Pour nous, il est important que :
Citation d’un résidant : « le personnel
soit gentil, respectueux surtout avec de la correction ».
Il est nécessaire pour nous d’avoir la possibilité de
connaitre et visiter les lieux, en présence de la Direction et des équipes.
Idéalement, un livret d’accueil simple, adapté à nous, pourrait nous servir de
support à la connaissance du fonctionnement interne de la structure.
Avant de rentrer en EHPAD,
Citation d’une résidante : « Ma
fille était venue avant mon admission. Elle avait rencontré la directrice,
visité et retenu mon numéro de chambre. Elle avait déjà mis tous mes meubles.
Elle avait tout préparé avant ! » A travers ce témoignage, Madame
T s’est sentie accompagnée, guidée, rassurée. L’accueil partagé entre un membre de la famille et l’équipe en amont de l’entrée a permis de donner
un sentiment de sécurité à Madame T.
Citation d’un résidant : « La famille permet de se sentir en confiance
quand on arrive dans l’institution ».
Mais aussi, le rapprochement géographique du lieu
d’habitation des enfants avec celui de la maison de retraite est souvent un
élément qui facilite l’entrée. Citation d’un résidant « Je voulais ne pas être loin de mes enfants ».
Il faut que l’accueil soit un moment où les points positifs
de l’institution soient mis en avant. Le fait de se sentir soigné en
établissement si un problème de santé apparait, est un soulagement.
« Nous nous
sentons en sécurité, secouru. A domicile, nous sommes seuls face à la maladie
et au handicap ».
Citation d’une résidante : « Quand je suis rentrée ici, je n’ai pas eu le temps de découvrir,
j’étais malade, on m’a soigné ».
L’accueil, c’est aussi un moment de rencontre avec la collectivité et les autres résidants.
Nous venons tous, avec nos propres difficultés. Toutefois la rencontre avec des
résidants plus handicapés que nous, peut être vécue de manière brutale.
Citation d’un résidant « Au début,
j’étais en chambre double, cela n’a pas été simple, mon voisin de chambre
faisait beaucoup de bruits, je dormais mal. Je suis content car maintenant je
suis en chambre seul ».
A contrario, la collectivité
peut faciliter l’intégration et la vie sociale.
Citation d’une résidante : « Pour mon accueil, je préférais avoir quelqu’un dans ma chambre. Je
m’entends bien avec elle. C’est plus facile ».
Un pot de bienvenu
serait donc le bienvenu ! Tout comme une présentation
des voisins de palier et de table. Cela facilite la communication !
Ce n’est pas tout, mais qu’est-ce que nous ressentons à ce
moment-là ?
Il faut savoir que l’intégration
est différente selon si elle est choisie
ou contrainte. Le personnel
devrait en tenir compte lors de notre accompagnement dans cette nouvelle vie.
Nous abandonnons une part de notre histoire, nos affaires personnelles. Il
faudra du temps pour se re-créer un
environnement personnalisé, un nouveau
chez soi.
Citation d’une résidante : « Mes meubles étaient là
quand je suis arrivée ».
Ce qui est également indispensable c’est que le personnel
prenne en compte nos propres attentes et pas seulement celles de notre
entourage.
Ecoutez-nous, soyez clairs et réalistes ! Cette attitude
sincère envers nous, évitera la déception et nous préparera davantage !
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