mercredi 25 septembre 2013

CITOYENNAGE AUVERGNE 2013 Synthèse finale

«  Qu’est-ce que la vieillesse? 

Sagesse, autonomie, épanouissement, regard sur la maladie et 

la question de la mémoire  »



Ø C’est quoi la vieillesse ?

C’est une étape de la « Vie » avec des évolutions, des changements et des continuités. La vie : c’est comme un film en plusieurs épisodes, une pièce de théâtre avec des actes, des scènes et un acte final où le rideau tombe.
La vieillesse est un changement irréversible et inévitable.
Elle peut être « une épreuve » avec un sentiment de vulnérabilité pour certains.
On vieillit tous différemment selon son caractère, son histoire de vie et ses épreuves, son entourage familial, son éducation, son parcours professionnel, son état de santé, ses moyens financiers…
A quel âge est-on vieux ? Il n’y a pas d’âge pour être vieux. Ce n’est pas une question d’âge mais de caractère. Il y en a qui sont vieux toute leur vie. L’esprit peut rester jeune mais le corps ne suit pas toujours.

Ø Les difficultés liées à la vieillesse :

On ralentit, c’est évident. On ressent une diminution de nos capacités physiques, intellectuelles et sensorielles. On ne peut plus faire ce qu’on veut, le corps et/ou la tête ne suivent plus.
On est touché par le décès de personnes chères comme nos conjoints ou, pire, nos enfants. On craint aussi d’en perdre d’autres.
La solitude quand elle est subie est « une épreuve ». On peut se sentir seul, même entouré.
La maladie : ça vient, ça va, ça perdure, malgré les meilleurs soins de santé du XXIème siècle. La peur de souffrir demeure, surtout quand on a vu souffrir ses proches.
De même, certains pensent à la mort, sont effrayés par l’inconnu. D’autres souffrent trop et l’attendent. Chacun a sa vision de la mort selon ses croyances. 
Il peut y avoir bien d’autres peurs : peur de perdre la tête, « peur de pédaler dans la semoule », de devenir dépendant, de donner des soucis à sa famille...

Ø La mémoire :

Ca flanche un peu. On a plus de difficultés à s’exprimer, à trouver les mots et les noms. On est comme le gruyère, on a des trous. Il faut faire travailler sa mémoire, la cultiver, la transmettre. Nous avons un devoir de mémoire auprès des plus jeunes.

Ø Sagesse :

C’est aborder la vie différemment, avec plus de patience, de tolérance, de raison, mais cela n’empêche pas un peu de « folies » et d’égoïsme.
C’est savoir écouter, réfléchir, partager son expérience et/ou la taire. Cette expérience de la vie ne s’achète pas d’occasion.
« Si jeunesse savait, et si vieillesse pouvait … »
Vieillir, c’est finalement s’accepter. Les rides ce n’est pas laid, c’est le visage de la sagesse.

Ø Ce qui aide à « bien vieillir »:

Cultiver des petits bonheurs tout au long de la journée, savoir les saisir. Trouver des bouffées d’air frais.  Continuer à rire, écouter la musique, faire des projets et rêver.
Pour s’épanouir, il faudrait se sentir sans soucis, utiles et libres. Il faut développer la liberté de parole, de penser, de dire, de pouvoir décider.
Vivre à deux, quand on a encore cette chance d’avoir son conjoint, c’est un bonheur inestimable. Sinon, il faut éviter l’isolement, maintenir les liens avec les autres et toujours rester au contact de la vie et de l’actualité.
Apprécions notre présent, continuons d’entretenir une bonne image de soi pour se plaire et plaire.
Nous avons besoin de parler de notre passé.
La religion peut être une ressource.
Nous ne devons pas chercher à rester jeune à tout prix. Mais restons nous-même avec philosophie.

Ø Le lien avec les autres, la place des personnes âgées dans la société, la famille

Pour certains, la famille et l’entourage sont leur but, leur stimulant au quotidien. D’autres ont l’impression de moins voir leur famille à l’EHPAD.
Même si on ne vit plus à la même époque, on voudrait pouvoir transmettre notre expérience à nos descendants.

Les enfants des résidents inversent quelques fois les rôles en agissant en tant que parents de leurs proches avec le risque de se sentir infantilisés et d’engendrer des incompréhensions voire des conflits.
C’est parfois dur de trouver notre place dans la famille ou même dans la société jusqu’à ressentir de l’exclusion. On ne nous accorde pas toujours toute la place que nous méritons.

Pour conclure,

« Être vieux, c’est être jeune depuis plus longtemps que les autres » (Geluck)
« On a toujours vingt ans dans quelques coins de notre cœur » (Mme Rigaud, résidente de l’EHPAD « Les Jardins de la Charme » (CCAS))

Avec l’aimable participation de Mesdames Boudineau, Grissolange, Mayet, Rigaud et Messieurs Leveaux, Tarrit et Vaissière.


Idées d’actions suite aux réflexions :

Ø Favoriser les récits de vie individuels et collectifs et les occasions d’échanges intergénérationnels
Ø Recueillir les petits bonheurs pour les cultiver
Ø Travail sur le mieux vieillir : conférence, informations autour de thèmes avec intervention de professionnels (ex : alimentation, activités physiques, culturelles) au sein de nos établissements
Ø Maintenir des espaces de parole pour partager les ressentis
Ø Ouvrir des échanges sur les représentations de la vieillesse avec les familles et les professionnels pour croiser les regards et les pratiques
Ø Favoriser les liens avec les familles et l’entourage en tenant compte des souhaits des résidents