Mardi 13 septembre 2016
Groupe d’une dizaine de
professionnelles (aide soignantes, infirmière coordonnatrice, animatrices).
Animé par Aurore et Mélanie, psychologues.
Thème : Le ressentis des
familles lors de l’entrée en EHPAD de leur proche.
v La visite de préadmission, l’entrée :
·
Importance de la visite de préadmission qui
permet de faire connaissance avec le futur résident mais également avec la
famille. Cette visite permet également d’avoir une première approche concernant
le ressenti des proches.
·
Il est à noter que souvent les proches sont
dépassés, pas en capacité d’écoute, se posent beaucoup de questions et
présentent souvent de la culpabilité.
Les visites de préadmission à
domicile sont souvent très intéressantes, c’est une approche différente avec la
personne âgée et l’entourage. Les personnes se sentent plus en sécurité, dans
leur milieu familier.
Il est important de dédramatiser
la visite de préadmission auprès des familles et des résidents.
v
Les
outils de l’entretien de préadmission :
L’EHPAD de Cérilly est en ce
moment en train de mettre en place une tablette tactile contenant des photos de
l’établissement et des informations utiles. Cette tablette sera utilisée lors
des entretiens de préadmission à domicile notamment afin de faire partager cela
aux personnes âgées et familles, qui souvent ne connaissent pas les lieux.
v Problématiques :
Plusieurs personnes présentes
lors de l’échange mettent en avant que le personnel soignant n’est pas assez formé
pour répondre à la détresse et à l’angoisse de certaines familles que l’on
retrouve lors de l’entrée en EHPAD.
A ce moment-là et par la suite,
certaines familles sont parfois opposées au personnel soignant, cela complique
la prise en charge du résident.
v L’accueil :
L’accueil des résidents est
différent de l’accueil des familles. Il est important de travailler sur les
deux en équipe.
L’accueil ne se limite pas à la
journée d’entrée du résident. Celui-ci est un travail sur plusieurs semaines,
il est important d’offrir une disponibilité aux familles, les orienter, les
rassurer afin que l’adaptation se passe au mieux.
Une des animatrices présentes
dans le groupe nous fait part d’une chose mise en place au sein de son
établissement. Le premier jour, lors de l’arrivée du résident, l’équipe donne
le minimum d’informations afin de ne pas surcharger l’accueil. Un moment avec
la famille est laissé au résident. Celui-ci, aux alentours de 16h est ensuite
convié à un petit « pot de bienvenu » organisé par quelques résidents
volontaires. Ce moment permet d’échanger entre eux et commencer à créer des
liens. Lors de ce moment, un référent résident est désigné ainsi qu’un référent
soignant. Ceux-ci permettent au nouvel arrivant de ne se référer qu’à deux
visages qu’il doit retenir dans les premiers jours. Au repas du soir, le
résident est présenté à l’ensemble de l’établissement.
L’individualisation de l’accueil
permettrait peut être à la famille de se déculpabiliser, de se rassurer à on passe le relai.
L’EHPAD de Royat nous partage que
lorsqu’un nouveau résident entre dans l’établissement, un mois suite à son
entrée, une réunion entre l’équipe, la famille et le résident est programmée.
Celle-ci permet de recueillir le ressenti de chacun et d’amener des
modifications à la prise en charge si nécessaire.
C’est également un moment qui
peut être choisi pour parler de la fin de vie avec le résident et sa famille
(quel est le bon moment pour parler de ça ?). Une des familles ayant un
proche au sein de l’EHPAD de Royat a mentionner que cela était rassurant de
parler de tout cela à l’entrée, soulagement…
v Si l’un de vos proches devait entrer en
EHPAD, quelles seraient vos attentes ?
·
Respect de son rythme de vie.
·
Avoir beaucoup de franchise de la part du
personnel, ne pas faire croire que l’on peut tout faire.
·
Ne jamais mettre un proche dans l’établissement
où l’on travaille à
double casquette par rapport au résident et à l’équipe, trop d’implication,
trop proche.
·
Le questionnement pour connaitre l’histoire de
vie à l’entrée peut parfois être intrusif, on se sent fouillés. Il serait donc
intéressant qu’elle soit remplie par la famille ou le résident avant l’entrée,
au domicile pour plus de tranquillité et lue par l’équipe par la suite.
v Quelles seraient les pistes possibles pour
améliorer l’accueil de la famille ?
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Etre très honnête, dire les choses, être clair
sur ce que l’on peut apporter.
·
Importance de dire aux résidents et aux familles
qu’il est possible de repartir, ce n’est pas une prison. Problématique de la
situation d’urgence lorsqu’un résident est placé en urgence par la famille,
sans autre choix envisageable à
à dire lors de la visite de préadmission ? leur proposer une période
d’essai ?
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Le personnel peut se rendre disponible pour
répondre aux différentes questions même après l’entrée.
·
Dire que des choses peuvent être mises en place
au moment du décès aux familles (respect des souhaits, soutien psychologique).
v La place des familles au sein de l’EHPAD et
dans la prise en charge :
Les familles ont leur place dans
la prise en charge de leur proche. Les rendre acteurs de la prise en charge de
leur proche pourrait permettre de diminuer les angoisses, ramener un sentiment
d’utilité.
Par exemple lors des animations,
il peut être intéressant, en mettant un cadre au préalable, d’intégrer les
familles qui le souhaitent.
Il est important d’avoir
conscience parfois pour certaines familles de la difficulté du « face à
face » avec leur proche. Lors des visites, cela peut être difficile à
vivre du fait du manque de communication, de la pathologie, de la culpabilité…
Le fait d’intégrer les proches lors d’une animation pourrait donc permettre de
retrouver un moment de plaisir.
Il est cependant nécessaire de
respecter le désir de chaque famille de participer ou non, de réaliser des
choses ou non.
v Conclusion :
La prise en compte de la famille
dans la prise en charge globale du résident est donc importante. La famille
présente également un besoin d’accompagnement. Cela pourrait permettre
d’améliorer l’adaptation du résident et son bien être.