mardi
13 septembre 2016
Le groupe se composait de :
2 AMP, 2 ASH, 2 aide-soignantes, 3 animatrices, 1 infirmière coordonnatrice
Plusieurs temps sont apparus dans
les échanges sur le thème de l'entrée en institution.
1) Préparation en amont
- Visite de l'établissement
permettant notamment d'évaluer si l'environnement est adapté, le GIR n'est pas toujours en concordance avec ce qui
est annoncé.
Cela contribuerait à « préparer
son nid ».
- La personne est-elle au courant
qu'elle va entrer en EHPAD ? ⇒ préparation matérielle et physique
- La personne est-elle d'accord
pour entrer dans l'établissement ?
Une professionnelle explique que
dans son établissement, si ce n'est pas le cas et bien sûr en fonction de la
situation de la personne, un travail est fait pour permettre à la personne de
quitter l'établissement.
- Quand c'est possible, visite du
cadre de santé et éventuellement psychologue à domicile ou à l'hôpital.
Cette pratique varie d'un
établissement à l'autre (problème de temps et de turn over des résidents), mais
il a été observé des effets positifs d'une telle démarche.
- Visite de l'établissement
systématique de préférence avec la famille.
Certains résidents découvrent la
structure seulement au moment de leur entrée.
- Dans certains cas, les
animatrices sont en première ligne de l'intégration.
L'idéal serait la possibilité
d'un pré-accueil, d'un accueil temporaire, un accueil sous conditions.
2) Le JOUR J
- Importance de l'accueil. Une
personne qui serait là que pour eux.
Dans un établissement, le 1er
jour, les personnes ont un plateau en chambre pour ne pas tout de suite être
immergées dans la salle de restauration.
Dans un établissement hors
secteur, le jour de l'accueil, le référent de la personne passe la journée avec
elle (accueil le matin, repas, visite de l'établissement, installation dans la
chambre…) avec la présence éventuelle de la famille.
- Privilégier les entrées
l'après-midi.
- Présentation du nouvel arrivé
lors d'un goûter musical.
- Rechercher des affinités entre
résidents pour créer du lien social.
L'institution conditionne des
horaires, une vie en collectivité parfois difficile pour les personnes
accueillies.
3) Après l'entrée
- L'importance des activités.
- Un livret d'accueil avec des
mots, des paroles de résidents.
- Être vigilant à bien intégrer
aussi les familles : les familles ne sont pas toujours très à l'aise. Les
intégrer aux animations.
Un bémol : certaines
familles ont tendance à faire de l'ombre à certains résidents, à avoir des
exigences qui ne sont pas le choix de la personne. Parfois, les familles sont
davantage écoutées que les résidents.
- Garder contact avec
l'entourage : parfois difficile à cause d'obstacles matériels, le chemin
vers l'établissement est parfois psychologiquement difficile.
-
les sorties au marché quand c'est possible sont génératrices de liens sociaux
et de maintien de liens antérieurs
-
aller au domicile (quand c'est possible) pour y cueillir des fleurs, ramasser
des noix avec d'autres résidents
-
rendre visite à un ancien voisin
-
rencontres inter-établissements où certains se retrouvent
-
lettres
Une belle expérience : une
journée au PAL avec 18 résidents (1 agent pour 2 résidents).
Une info : le 23 octobre
2016, seulement la partie ZOO sera ouverte au PAL avec une entrée moins chère.
Agnès Conte