mercredi 21 mars 2012

Compte rendu de la réunion citoyennage - Centre omnisport à Vichy


Sont présents ou représentés 21 établissements qui souhaitent participer à l’édition 2012 de citoyennage. 6 sont absents mais souhaitent connaître le thème et sont susceptibles de nous rejoindre.

Après une présentation vidéo des bons moments et souvenirs de l’édition 2011, la parole est donnée aux résidents présents. L’ensemble des résidents ayant déjà participé à citoyennage est très favorablement intéressé pour une nouvelle participation et explique toutes les améliorations que la démarche citoyennage a fait naître pour eux dans leur établissement. Les établissements qui participent pour la première fois cette année évoquent également cette attente.

Le CCAS De Clermont Ferrand envisage de participer avec 2 établissements.

Après cet échange, les résidents participants évoquent différents sujets qui leur tiennent à cœur pour définir le thème de réflexion de cette année. Ils sont inscrits sans priorité et nous partageons ensuite le repas dans une ambiance amicale et conviviale.

L’après midi, les résidents sont répartis dans différents groupes afin de choisir parmi tous les thèmes proposés, celui qui sera retenu.

Les directeurs se réunissent quant à eux pour fixer différents points en matière d’organisation. Le centre omnisport de Vichy est retenu comme l’an dernier pour ce rassemblement et les dates sont fixées au lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 septembre soit sur trois jours et deux nuits, comme en 2011.

Le programme est déterminé :
1er jour             Accueil et installation à partir de 11h
                        Repas
Présentation des synthèses (par regroupement de plusieurs établissements, (Cf. ci-dessous)
Apéritif offert par la municipalité de Vichy
                        Repas
Veillées festives (Présentation des différents établissements, là encore des regroupements sont possibles et encouragés)

2éme jour        Petit déjeuner
                        Ateliers, groupe de parole (résidents) et temps de formation (personnels)
                        Déjeuner
                        Excursions diverses et variées et activités sur place.
                        Soirée de gala


3éme jour        Petit déjeuner
Rédaction de la synthèse commune (comité de rédaction : 6 résidents et 6 psychologues + 1 directeur en retraite) et sorties libres pour les autres.
                        Déjeuner
                        Synthèse finale
                        Départ

Il est décidé, comme en 2011, de regrouper les établissements afin de n’établir que 8 synthèses qui serviront de base à la synthèse finale. Ces regroupements sont les suivants, volontairement géographiques :
·         Issoire – Vic le Comte – St Amant Tallende – Le Cendre et peut être Brassac les mines
·         Chamalières : Les Savarounes et St Joseph et Royat
·         CCAS de Clermont et les Opalines Clermont Fd
·         Beauregard l’Evêque – Lezoux – Culhat – Pont du château (Le cèdre et peut être les Rives d’Allier)
·         Pontgibaud et Rochefort Montagne
·         St Gérand le Puy – Le Donjon – Le Montet – Vallon en Sully
·         Bellerive s/ Allier – Orpéa le Vernet – Les Opalines Vendat
·         Job – Cunlhat - Chabreloche (si participation)

Une autre idée est également reconduite, à savoir la présentation, par les résidents et/où le personnel, de leur établissement pour des interventions en fin d’après midi et en veillée du premier jour de façon à ce que des résidents présentent leur établissement sous une forme humoristique ou autre, tout est possible et imaginable, que ce soit des scénettes, des sketches, des chansons, des poèmes….Là encore les regroupements sont en vigueur pour ces présentations

Il est donc nécessaire que les établissements se rencontrent et s’organisent pour préparer leurs synthèses communes mais également leurs présentations.

Une rencontre des animateurs, psychologues et directeurs aura lieu le lundi 25 juin de 14h30 à 17h à Clermont Ferrand (sans doute dans un ehpad du CCAS qui sera précisé), afin de finaliser les modalités d’organisation et également faire le point sur l’évolution des discussions dans les différents établissements. Un point sera fait aussi sur les personnels participants et les psychologues du comité de rédaction seront désignées ce jour là.

Pour terminer, le choix du thème est, comme d’habitude, particulièrement difficile, mais un consensus se dégage autour des idées de l’accueil au sens large (famille, résidents, préparation, admission….
Finalement, il est formulé de la façon suivante : L’entrée en EHPAD, une nouvelle vie ? Comment s’y préparer ? Comment s’y adapter ensuite ?.



Rappel important : Chaque établissement doit s’assurer que les personnels accompagnants sont suffisamment nombreux et avec les qualifications nécessaires pour assurer les soins nécessaires (hors soins infirmiers) au cours du colloque